Couture femme

Opale au top

Posted

Lorsqu’Ivanne a sorti son livre Grains de couture Hommes & Femmes, de nombreuses robes « Opale » ont vu le jour. Seulement voilà, le modèle ne correspond pas à toutes les morphologies, notamment à la mienne et je m’étais résignée, Opale ne serait jamais mienne…Puis, j’ai vu sur le blog co de nombreuses variantes, en tunique notamment, qui m’ont enfin permis d’envisager Opale pour moi…par exemple ici, ou encore .

Pour cette version, qui est un mélange d’influences diverses (j’ai été très inspirée par la version col bateau cousue par Ivanne), j’ai réalisé une toile pour être tout à fait sûre du tombé et de la coupe: en effet, j’ai apporté au modèle beaucoup de modifications qui méritaient un crash test. Sans parler du fait que j’avais décidé de couper dans un coupon de tissu chéri, sur lequel j’ai longtemps fantasmé avant de dégainer mes ciseaux.

 

Tunique ajustée sans manches  / col mixte (bateau devant / V au dos)

_DSC5664

Modèle Opale, Grains de couture Hommes & Femmes, Ivanne Soufflet

Du patron, j’ai conservé les hauts devant et dos (le corsage en somme) : j’ai prolongé les tracés des côtés pour obtenir une coupe ajustée qui convienne à ma morphologie. J’ai repositionné les pinces que j’ai également prolongées sur le devant et le dos.

J’ai élargi l’encolure devant au niveau des épaules

_DSC5667

Au dos, j’ai dessiné un col en V en m’inspirant d’une des versions de Trop top

_DSC5668

_DSC5674

Zoom sur les finitions du col

_DSC5676

Coton à motifs floraux, Bulle de gomme

Popeline turquoise, et biais liberty Ellie Ruth, Stragier

Boutons turquoise, Mondial Tissus

 

Et voici la tunique portée

_DSC5699

 

_DSC5703

 

_DSC5713

 

_DSC5715

 

_DSC5717

….

A bientôt!

58 réflexions au sujet de « Opale au top »

  1. Wahou… Ce haut est tout simplement magnifique ! Le tissu à fleurs avec ce turquoise, c’est vraiment une très bonne idée. Le décolleté dans le dos, souligné par le col turquoise rend super bien ! Je me demande juste comment tu arrives à mettre ce haut toute seule avec les boutons derrière ! Par contre, j’ai du mal à imaginer qu’une robe Opale ne convienne pas à ta morpho mais si tu le dis ! Je m’en suis faite une (je dois faire des photos demain normalement) et je trouve qu’elle met bien en valeur le corps.

  2. C’est drôle, j’avais justement le même problème que toi et je me suis aussi décidée pour une tunique qui est sous le pied de biche ! Ta version est superbe, bravo !

  3. quelle créativité et quel talent pour arriver à ce top sublime à partir du patron de la robe Opale… Il ne subsiste au final que les découpes du devant ! Je suis bluffée par le dos, ce col et le boutonnage… Quel raffinement !
    Personnellement je pense que tu porterais très bien la robe Opale dans sa version originale !

  4. C’est absolument magnifique !! On reconnaît quelques traits de l’opale originale mais ton interprétation est plus que remarquable, c’est formidable !!! Ce dos est très très beau , je suis charmée !! Bravo Virginia !!

  5. Oh la la Virginia, mais c’est fantastique ce que tu as fait avec Opale. C’est tellement merveilleux ! Une création incroyable ! Ce décolleté c’est juste fabuleux !

  6. Ce top est un peu joli sur cintre mais alors il prend toute son ampleur une fois porté. Je trouve qu’il te va vraiment bien et que ce tombé est parfait. Tous les accords sont top. Bravo, c’est une très belle interprétation

  7. trop beau!!! j’adore! j’aurais jamais pensé à transformer cette robe en tunique, mais j’adore le résultat! et les couleur sont vraiment chouette, et je suis particulièrement fan du dos façon Trop Top. bravo!

  8. Epoustouflant! C’est une merveille – comme à chaque fois! Quelles sont les premiers pas que tu conseilles pour « adapter » ou modifier un patron? Pour le moment, je suis le patron sans oser m’en écarter .

  9. wow ! C’est une pure merveille ! Vraiment tout est parfait : la coupe, le tissu, les finitions, la forme…. Un grand chapeau bas.

  10. Ah ben voilà que je ne reçois plus tes news. Bon je n’aurais pas voulu rater cette merveille. On dirait un joli vêtement ethnique-chic. C’est très beau.

  11. Trop TROP beau !! Je suis justement sur la fin d’une robe Opale et je me disais que ce patron avait bcp de potentiel ! C’est prouvé ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *