ALYSSE [le 1er patron LPS]

Il y a presque un an maintenant, je présentais un modèle que j’avais fantasmé, dessiné, patronné avec le plus grand plaisir pour ma jolie demoiselle.

J’avais été très agréablement surprise et même extrêmement touchée par vos retours, certaines m’encourageant à « me lancer » et à proposer mes propres patrons. Ce fut d’abord l’étonnement, puis la satisfaction, le questionnement…enfin petit à petit l’idée a fait son chemin.

Durant les mois qui ont suivi, j’ai travaillé, un peu, beaucoup, passionnément. Avoir des idées et l’envie de bien faire, c’est une chose, mais le chemin était encore long pour rejoindre une démarche professionnelle qui aboutirait à un résultat digne des futurs utilisatrices, digne de vous qui m’avez encouragée.

Travail, réflexion, recherches, tests, apprentissages et remises en question ont rythmé bon nombre de mes soirées et WE. Concilier tout cela avec ma vie professionnelle et familiale n’a pas toujours été simple.

 Mais voilà, on y est, le grand jour est arrivé et c’est avec une très grande joie que je vous dévoile le tout premier patron signé Les P’tites Sapes LPS :

ALYSSE

La Petite Robe Trapèze

bandeau de présentation produit

Patron de couture numérique au format PDF
Tailles: 2, 3, 4, 6, 8,10,12 ans

 

Présentation

ALYSSE, est une robe trapèze à fermeture asymétrique. Proposée en deux versions, l’une zippée, l’autre boutonnée, c’est un modèle qui s’adapte aux saisons mais également aux évènements qui rythment la vie de vos demoiselles. Selon les tissus et la version choisis, elle peut prendre des looks totalement différents, allant des plus confortables aux plus élégants.

Coupe

Sa coupe trapèze lui confère une ligne ajustée au niveau du corsage. La « jupe », évasée vers le bas, se veut relativement courte, au dessus du genou, mais cette longueur est aisément et librement adaptable.

Matières

ALYSSE peut être confectionnée dans de nombreuses matières, suivant l’usage imaginé, la saison, la version choisie ou tout simplement vos envies ! Lin, gabardine, chambray, jean, velours, molleton, lainage ou jacquard : à vous de choisir. Vous pouvez même vous amuser avec du bi-matière, comme ICI par exemple.

Versions et option

 

ALYSSE VERSION A

Elle présente une fermeture asymétrique zippée sur le devant, des poches italiennes, droites et passepoilées. Elle est particulièrement adaptée aux tissus de bonne tenue, moyens ou épais (gabardine, lainage, jacquard, molleton..). Elle peut néanmoins tout à fait être réalisée dans un coton plus léger mais de bonne tenue.

montage version A

Pour cette version, un tuto annexe au patron est proposé afin d’ajouter une sous-patte à la fermeture à glissière ; un petit plus qui allie confort et esthétisme.

DSC01670

 

ALYSSE VERSION B

Sur cette version, la fermeture asymétrique est boutonnée et présente un mini revers à l’encolure qui dévoile le tissu de parementure. On retrouve également ce jeu de contraste avec les poches à revers boutonné.

montage version B

Cette version est idéale pour les matières estivales moyennes ou fines (popeline, lin, chambray etc…)

 

OPTION manches longues

Avec ses manches longues, ALYSSE se pare pour la saison automne/hiver : en molleton pour être à l’aise à l’école, en lainage ou jacquard pour les grands jours.

montage version ML

 

Dans le kit patron ALYSSE il y a…

Le patron ALYSSE en taille réelle

Les instructions de montage, avec schémas, photos…

Le patron de la sous-patte pour fermeture à glissière (VERSION A)

Les instructions de montage de la sous-patte

Un guide d’utilisation pour vous aider à reconstituer facilement votre planche

Niveau

La confection d’ALYSSE est accessible pour les couturières de tous niveaux. Les instructions sont très détaillées et illustrées de nombreux schémas et photos pour rendre toutes les étapes du montage aussi claires que possible. Un glossaire illustré vient compléter les explications pour les couturières débutantes qui ne connaissent pas encore le jargon de la couture.

Une attention particulière à été portée aux finitions pour une signature « cousu main » qui fait toute la différence avec le prêt à porter.

DSC01006

DSC01037

Testé et approuvé

ALYSSE a été confectionnée dans toutes les tailles par une redoutable équipe de testeuses à l’oeil vif et à l’esprit aux aguets.

Un IMMENSE MERCI à elles pour leur investissement, leur clairvoyance, leurs conseils avisés.

Fanny, Dom, Véro, Marie-Laure, Viviane, Mu, MERCI de m’avoir accompagnée pour cette première expérience. Merci pour votre implication, votre soutien et bien plus encore.

 


 

Je vous laisse à présent avec mes deux modèles préférés, qui m’inspirent et sans qui ma passion pour la couture ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.

Yaëlle porte ALYSSE VERSION A

confectionnée dans un coton écru à fines rayures rehaussé de motifs floraux jaunes et blancs

presentation-logo

DSC01244

DSC01320

DSC01352

DSC01343

DSC01317

Eileen porte ALYSSE VERSION A manches longues,

cousue en molleton tout doux, gris chiné, motifs pailletés ananas.

présentation

DSC01769

DSC01744

DSC01677

Eileen porte ALYSSE VERSION B

réalisée en lin banane et Liberty Manuela.

présentation

DSC01065

DSC01117

DSC01132

DSC01202

Changements et perspectives

Sur le site vous pouvez désormais accéder à l’onglet E PATRONS via le menu principal pour y retrouver ALYSSE et ses futurs frères et soeurs. Ayant déjà une activité professionnelle qui occupe la majeure partie de mes semaines, la conception, création et mise en ligne de nouveaux patrons se fera sans calendrier préétabli.

Vous retrouverez également dans cette rubrique le guide d’utilisation E PATRONS.

Pour suivre l’actu des P’tites Sapes, rendez-vous sur la page Facebook.

 

J’espère que vous aurez plaisir à découvrir ce premier patron.

ALYSSE est disponible dès à présent dans la rubrique E PATRONS du site ou en lien direct en cliquant ici:

 

vignette patron ALYSSE

44 Commentaires

  1. Waouh !!! C est magnifique ! Bravo ! Je te suis depuis quelques temps et je suis fan! Allez hop dans le panier ! Je te souhaite beaucoup de bonnes choses pour cette nouvelle aventure!

  2. Allez c’est parti la grande aventure, je te souhaite beaucoup de succès !
    J’avais flashé sur tes premières versions, celles-ci sont tout aussi belles. Encore merci pour ta confiance, je suis très flattée d’avoir tester ton premier patron 😉
    Qui est cette jolie Yaëlle ?

  3. Bravo! Très joli modèle avec tout ces petits détails que vous maitrisez si bien… Je vais être obligée de craquer pour ma coquette 😉

  4. C’est super! Bravo pour cet investissement! Pour mon plus grand plaisir!

  5. Je suis heureuse de découvrir enfin TON patron signé LPS. Cette robe est superbe ! Je te souhaite une belle réussite dans ce domaine et à très vite avec une future collection, toi, la talentueuse créatrice. Bravo !!!

  6. Je suis très contente que tu te soies lancée. Il me semble que je t’avais laissé un petit sous-entendu car je sentais que tu pourrais le faire. Comme avec d’autres, c’est grâce à des personnes qui couds aussi soigneusement que j’avance. Je te remercie d’avance de ce partage de connaissances couturesques.

  7. Ah génial! Bravo pour cette belle aventure! Alysse me fait déjà très envie!

  8. Ahhh my god
    J avais literalement craquee sur cette robe et je revais un jour de voir tes patrons
    C est chose faite
    Je vais de ce pas acheter ton patron

  9. Bravo bravo bravo Virginia, je ne saurais choisir quelle version je préfère (ma poupette derrière mon épaule a craqué pour le lin banane et veut la même !).
    Le molleton ananas of course j’adore et ces poches rehaussées de biais hmmmm !!! Et la version boutonnée me fait vraiment de l’oeil. La jolie Yaëlle dans sa magnifique (oh ces touches de jaune, j’en raffole !) Alysse a l’esprit marin aurait comme un air de famille avec ta poupette 😉 Merci encore pour ta confiance. Belle journée à toi.

  10. Cette évolution me semble tout à fait logique ! Tes adaptations et interprétations sont toujours très soignées et de qualité. J’aime beaucoup ce que tu fais et je te dis un grand bravo pour cette nouvelle aventure ! Alysse aura du succès (et c’est le prénom de ma fille mais écrit de façon classique ! 😊). Plusieurs versions déclinables à l’envie, c’est appréciable !

  11. Génial !! Cette robe est magnifique ! Bravo pour ton premier patron et vivement les prochains

  12. C’est superbe. C’est bien d’avoir sauté le pas même si cela ne doit pas être facile de tout concilier. Je ne serai pas cliente n’ayant pas de fille malgré tout je passe toujours avec beaucoup de plaisir par ici ce qui pourrait paraître étrange aux yeux de certains mais je pense que les jolies choses font du bien comme lorsqu’on va au musée regarder des oeuvres qu’on ne pourra jamais s’offrir.

  13. c’est GENIALLLLL……un grand bravo pour ce 1er patron d’une robe trop craquante

  14. L’aventure commence pour toi et j’en suis fort heureuse car tu as vraiment un don !! Tes Alysse reflètent bien tes goûts que je reconnais avec du bleu et du jaune. Elles sont sublimes . Merci de m’avoir permis de cheminer n peu avec toi et de préparer cette « naissance »

  15. Je suis tellement ravie de ce joli départ ! J’adore ton modèle. ( les filles aussi d’ailleurs. Cette fermeture décalée c’est LE détail qui tue). C’était un vrai plaisir de contribuer un peu. C’est quand tu veux !

  16. Félicitations pour ce tout premier patron ! La robe est superbe et laisse, en plus, le choix de plusieurs versions !

  17. Un grand bravo pour ce patron que je ne manquerai pas de réaliser.
    J’ai toute ocnfiance en ton travail en tout cas!

  18. j’adore la version estivale avec les boutons, bravo pour ce patron 😀

  19. MICHAU Elisabeth

    Bravo et merci beaucoup pour ce joli patron ! je suis contente que vous vous soyez lancée dans l’Aventure !
    J’achète les yeux fermés car je sais que je vais apprendre de nouvelles choses avec ce patron, qu’il sera bien dessiné, très bien expliqué, qu’il permettra de nombreuses variantes…. et le prix est raisonnable !
    Des détails qu’on retrouve chez peu de créateurs indépendants en France ….malheureusement !

  20. LA SOURIS GRISE

    Je l’attendais, on l’attendait toutes !
    Merci d’avoir franchi le pas pour nous permettre de réaliser nous aussi de jolies robes pour nos poupettes.
    Nous sommes beaucoup à coudre, mais nous n’avons pas ton talent pour créer de jolis vêtements.
    Ce patron est fabuleux dans le sens qu’il va nous permettre de nombreuses versions.
    Je te souhaite que ce ne soit que le début d’un joli succès car ce que tu réalises est toujours magnifique et chacun de tes billets est attendu avec impatience.
    Alors, merci, merci, mille fois.
    Dominique

  21. C’est magnifique et plein de détails très soignés, comme à ton habitude !

  22. J’espérais te voir un jour sortir tes propres patrons !! Je suis vraiment contente pour toi et pour nous !! Bravo Virginia ! Cette petite robe déclinable à l’infini (ou presque) est très jolie et si je trouve de la place sur mon todo, je crois bien qu’elle va venir s’y ajouter … grrr … biz

  23. bravooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
    je te souhaite tout plein de succés parceque tu le mérites grandement !
    ravissante cette petite robe… vraiment ravissante !

  24. Bravo ! Bravo ! Tu as raison de te lancer ! Ce que tu fais est toujours si beau ! Je te souhaite plein de réussite et de nombreux patrons à nous présenter !!

  25. Il y a 8 mois je laissais sur votre blog un commentaire au sujet de votre robe trapèze bi-matière. J’étais en admiration et rêvais de pouvoir en faire de même. La sortie de ce patron est une véritable bonne surprise ! Je viens d’en faire l’acquisition et je ne suis pas déçue. Votre travail est d’une très grande qualité, vos explications sont précises et vont me permettre d’acquérir de nouvelles techniques. Je suis aux anges ! Un grand MERCI !!!

  26. Très jolie! Et comme prochaine e-patron, la petite tunique du twist moutarde, s´il te plait!

  27. Bravo! Cette robe est superbe à la fois chic et décontractée, tout ce que j’aime!!!
    que peux t on vous souhaiter?…De la réussite!

    Belle journée

  28. Félicitations à toi pout t’être lancé, ce patron est très sympa et tes magnifiques réalisations donnent envie.

  29. Bravo Virginia ! Alysse va bientôt être cousue en de multiples versions, j’ai hâte de les découvrir ! Je souhaite plein de bonnes choses à LPS. Tu vas nous permettre de coudre des merveilles pour nos puces ! Et maintenant, j’ai déjà envie de connaître le prochain patron 😉

  30. Magnifique ! Félicitations pour ce nouveau projet qui promet plus que de belles choses !!

  31. yes j’adore la petite version bouton me fait déjà de l’œil je crois que je ne vais pas résister longtemps
    Bravo de t’être lancée
    bisounettes
    mamiemamour

  32. Un bien joli patron, bravo !

  33. Bravo pour cette belle aventure qui commence ! J’adore venir voir le blog et ses belles créations et je suis ravie de cette belle nouvelle !

  34. Ce patron est magnifique et a l’air super complet !
    Toutes ces versions et celles chez les testeuses donnent envie.
    Toutes mes félicitations et surtout surtout…un patron jusqu’au 12 ans : c’est une SUPER idée !

  35. Retour PingAU PAYS DES MERVEILLES… – Une Rose sur la lune

  36. Félicitations pour ce magnifique patron et les réalisations toujours aussi belles. Bon vent.

  37. Je n’ai pas de fille Virginia, et saches qu’en cet instant précis, je le regrette, car je suis sure que ce patron est une petite pépite et te connaissant, je ne doute pas que ce soit un patron soigné, tant sur le modèle que sur les explications.
    Toutes mes félicitations !

  38. Bravo pour t’être lancée Virginia, j’ai un gros faible pour la version jaune! J’imagine évidemment très bien le boulot que cela représente, en plus de ton travail habituel. Longue vie à cette nouvelle aventure LPS qui commence! 🙂

  39. bravo, cette robe est superbe

  40. Je te souhaite un grand succès. J’admire depuis quelques années tes coutures soignées.
    Les e-patrons sont pratiques pour les filles qui habitent à l’étranger comme moi.
    Bravo pour ce premier patron et bonne continuation.

  41. Retour PingALYSSE au fil des saisons [Summer] – Les ptites sapes

  42. Très joli modèle de robes! Bravo pour ce patron, c’est une belle réussite !

  43. Retour PingAlysse – LPS – Etoffe Malicieuse

  44. Retour PingAlysse-LPS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *