Couture femme

Pierre de lune

Il y avait longtemps que je ne m’étais pas replongée dans le Grains de couture hommes & femmes de Ivanne S.

Le modèle Pierre de lune a toujours été un de mes préférés ; je l’ai imaginé bien des fois sans jamais aboutir à un projet concret. Après avoir feuilleté pour la 10 000ème fois ce très bel ouvrage qui vous donne une FCI (Fringale de Couture Immédiate), j’ai donc naturellement jeté mon dévolu sur ledit modèle. Sa coupe appelait pour moi un tissu fluide et léger.

 

_DSC0161

Pierre de lune, extrait de Grains de couture hommes & femmes, Ivanne S.

 

Il s’agit de la variante sans manche. J’aime beaucoup le résultat final mais je dois dire que la transformation du patron m’a donné un peu de fil à retordre : effectivement le patron de base comporte des manches raglan, il y a donc des ajustements à prévoir pour obtenir un top ou une robe sans manche. Il faut vraiment prendre son temps et faire de nombreux essayages au fur et à mesure pour obtenir des emmanchures adaptées à sa morphologie.

_DSC0138

L’encolure « coeur » remonte au dessus de la poitrine ; elle est montée sur de larges pans en « presque » demi-cercles qui retombent en formant de très jolies ondulations. C’est ce qui me plaît vraiment sur ce modèle : il évolue suivant les mouvements du corps, joue avec le vent et il est d’un confort absolu.

_DSC0221

_DSC0268

_DSC0269

_DSC0272

Le dos est plus long que le devant, ce qui accentue encore d’avantage le jeu de vagues.

_DSC0309

Le dos se ferme grâce au biais replié qui forme des liens à nouer. A noter que ce modèle est très gourmand en biais puisqu’il en faut également plusieurs mètres pour ourler le bas qui est totalement arrondi.

_DSC0310

J’ai choisi un tissu léger pour éviter une fuite du top vers le dos (cela arrive souvent avec les modèles présentant un dos plus long). C’est un tissu synthétique, fluide et texturé qui mérite un patron présentant une belle ampleur, afin de se déployer pleinement.

 _DSC0136

_DSC0287

Fournitures : voile synthétique et biais satin bleu roi,  Mondial tissus

…..

à bientôt!

_DSC0300

 

19 réflexions au sujet de « Pierre de lune »

  1. Ta version est très réussie. Je porte le mien avec plaisir aussi j’aime ces ondulations. Je l’ai cousu en lin il est parfait pour les grosses chaleurs. Ton tissu est parfait, cela donnerait presque envie de recommencer !

    1. YAY! I've been waiting for you to post this :)I am so happy for you! I was tearing up just reading how it happened. You deserve this and I had a feeling it was coming soon! (which is weird because well you know…blog world and all? haha) The ring is GORGEOUS! He did a fabulous job!!!I can't wait to see everything come together and follow the road to your wedding with you!!! 🙂

  2. Superbe! Et il te va tellement bien!
    C’est un modèle qui me plait beaucoup, j’ai failli le coudre à ma dernière grossesse et j’ai lâchement baissé les bras. Je l’ajoute à ma To-Do de l’été prochain.

  3. ça alors ! voilà un patron que je ne m’imaginais pas du tout porter… tu viens de me faire opérer un virage à 180°. Ta version légère, fluide, évoque la corolle d’une fleur aux longs pétales, j’adore !!!!! Bravo !

  4. Je suis bien d’accord avec toi, c’était le modèle parfait de l’été et je l’ai aussi beaucoup porté ! Ta version est parfaite ! (plus que la mienne qui est bien bidouillé aux emmanchures, la faute à vouloir aller trop vite !!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.