Divers

Naïa & Sabord [nouveaux patrons inside]

Il y a un an, à quelques semaines près, je vous présentais cette jupette, un modèle prototypé il y a déjà quelques années et qui, semble t-il, vous avait bien plu.

Aujourd’hui, après des mois à se faire beau et pro, il est prêt ; prêt à se voir fantasmé, transformer, approprié, confectionné….bref à être tout à vous! Et comme j’aime le travail abouti et complet, ce n’est pas un patron que je vous propose aujourd’hui, mais deux!

Car quoi de mieux pour accompagner une jolie petite jupe qu’un top spécialement dessiné pour un accord optimum, aussi bien dans le style que dans la coupe?

Pour ce nouvel opus, j’ai souhaité élargir la gamme de taille afin de satisfaire les jeunes filles et leur maman couturière, souvent frustrées de voir beaucoup de patrons s’arrêter au 12 ans…Il se trouve que ces deux modèles se prêtaient tout à fait à cette extrapolation, il aurait été dommage de ne pas le proposer. Si la démarche vous plaît, il se pourrait bien que je tienne compte de ce facteur pour la suite de mon travail.

Je vous propose à présent de découvrir NAÏA & SABORD, les deux nouveaux patrons Les P’tites Sapes, au rythme des vagues et de gestes familiers…

Montez le son pour plonger dans cette ambiance créative. On se retrouve dans 2 minutes pour la présentation détaillée!

 Si vous visualisez cette page sous Safari ou Internet Explorer et que le player vidéo n’apparaît pas ci-dessous, rafraichissez la page 



NAÏA & SABORD


Patrons de couture numériques au format PDF

pour fillettes et teens
Tailles: 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16 ans


Présentation & coupe

NAÏA & SABORD composent un bel ensemble d’été, frais et féminin à souhait. Les deux modèles ont été conçus en parallèle pour se compléter parfaitement, aussi bien dans le style que dans la coupe, mais vous pouvez bien sûr les dissocier à l’usage : ils seront tous deux de bons basiques à associer avec les vêtements existants dans la garde robe de vos demoiselles.


NAÏA est une jupe ample, froncée à la taille, composée de plusieurs pans ; ses côtés sont habillés de larges poches qui lui confèrent un joli volume.


Elle se boutonne sur l’avant. Sa taille est réglable au dos pour un confort optimal, et elle est équipée de passants permettant l’ajout d’une ceinture . La patte de boutonnage est facile à réaliser, même pour les débutantes.


Une ceinture décorative vient apporter la touche finale en permettant de jolies associations de tissus : celle-ci est facultative, vous pouvez tout aussi bien agrémenter NAÏA d’une ceinture que vous possédez déjà. Elle se porte sur la taille et sa longueur se situe juste au-dessus du genou.


SABORD est un débardeur « deux en un » composé d’un sous-débardeur en jersey et d’un sur-débardeur froncé, léger et vaporeux, croisé au dos.

Son encolure « ras du cou » se boutonne au dos et y dessine une jolie goutte.

Son jeu de superposition de matières en fait un top original et très coquet.


 Comme toujours, une attention particulière à été portée aux finitions intérieures pour une signature « cousu main » qui fait toute la différence avec le prêt à porter.



Matières

 Pour une version printemps/été, NAÏA peut être cousue en lin, popeline, chambray, coton brodé, jersey, denim souple, tencel etc…

Pour une version automne/hiver, vous pouvez choisir un lainage fin ou du velours milleraies.

La confection de SABORD requiert trois types de matière différents (jersey/maille pour le sous-débardeur, tissu léger et fluide pour le sur-débardeur, coton et/ou dentelle pour le col) : prenez plaisir à les associer. C’est l’occasion de travailler des tissus délicats, fins ou encore brodés. Profitez-en pour sortir de votre étagère à tissus une perle qui sommeille…

Pour vous guider au mieux dans vos réflexions et choix de tissus, les explications de montage sont agrémentées de nombreux conseils sur les matières les plus appropriées. Vous y trouverez également différentes idées d’associations et de finitions.


Niveau

La confection de NAÏA est accessible aux couturières de tous niveaux mais demande néanmoins de la minutie et de la précision. Les instructions sont très détaillées et illustrées de nombreux schémas pour rendre toutes les étapes du montage aussi claires que possible.

SABORD comporte plus de subtilités de montage et de technique, mais sa confection reste accessible à toutes.

Un glossaire illustré vient compléter les explications pour les couturières débutantes qui ne connaissent pas encore le jargon de la couture.


NAÏA ou SABORD ou encore LES DEUX ?

Les deux modèles sont bien entendu dissociables car l’un et l’autre sont de bons basiques à associer avec les vêtements pré-existants dans la garde robe de Mademoiselle. NAÏA peut par ailleurs être cousue dans des matières plus chaudes, en lainage fin ou velours milleraies par exemple, pour des versions mi-saisons ou hivernales.

Vous pouvez donc choisir d’acquérir l’un ou l’autre séparément.

Vous avez flashé sur l’ensemble ? Optez pour le pack NAÏA + SABORD et bénéficiez d’un tarif avantageux.


Dans chaque kit patron vous trouverez

Le(les) patron(s) en taille réelle

Les instructions de montage, avec schémas, photos, liens interactifs

Un guide d’utilisation pour vous aider à reconstituer facilement vos planches

Une fiche pratique « coudre le jersey » pour la confection de SABORD


Testés et approuvés

NAÏA et SABORD ont été testés dans toutes les tailles par une team impliquée, fidèle et rigoureuse. Je les remercie mille fois encore!

Fanny, Dom, Véro, Marie-Laure, Viviane, votre soutien sans faille est un vrai cadeau!



NAÏA et SABORD sont disponibles dès à présent dans la rubrique E PATRONS du site ou en lien direct en cliquant ici:


Fournitures utilisées pour les versions présentées dans ce billet:

NAÏA

Coton Satiné blanc, rayures lurex bleu / L’ouvrage des dames

Coton Thicket stripes / Un chat sur un fil

Coton rayé rouge et écru / FDS, batiste Garance / Atelier Brunette et Mini Labo

SABORD

Jersey et dentelle marine et mousseline marine à motifs / Mondial tissus

Jersey motifs géométrique / Ilona Store, mousseline moutarde / Mondial tissus , plumetis banane / FDS


 …


À bientôt!


23 réflexions au sujet de « Naïa & Sabord [nouveaux patrons inside] »

  1. Et mon coeur fait NMBOUM (avant même d’avoir vu la version de tes testeuses) !!!!!
    J’espère que celui de ma poulette le fera aussi !
    Bravo pour ce joli travail et la video qui le met si bien en valeur 💙💙
    (Jusqu’au 16 ans : trop bien !!!)

  2. Sublime !!! Et alors, cette vidéo m’a complètement transporté…
    Oui, il faut poursuivre la démarche sur les tailles. Je n’aurais probablement pas prêté attention aux patrons s’ils s’étaient arrêtés aux 12 ans puisque je n’ai plus qu’une fille en 10 ans, mais là, jusqu’au 16 ans, j’en ai 3 de concernées.
    Bravo et 1000 mercis pour ce merveilleux travail !!!

  3. Je suis époustouflée par ta vidéo, elle est pleine de magie et m’émeut beaucoup ! Félicitations pour ton travail d’artiste, ces patrons sont peaufinés dans le moindre détail et ça a été un réel plaisir de les tester comme d’habitude.

  4. Quelle poésie! On est transporté pendant quelques minutes c est magique! Merci pour les patrons au delà du 12 ans car je ne sauterai pas le pas avec ma fille de 10 ans! A poursuivre!

  5. Je crois que tu as embelli ma journée 😄 Lea est au 14 ans alors je suis ravie, c’est vrai qu’après 12 ans il y a très peu de patrons pour nos grandes donc je suis ravie de pouvoir enfin coudre un de tes patrons. Les deux sont superbes en plus merci 😍

  6. Ce printemps nous gâte en jolis patrons pour petites demoiselles !!
    Mais que les tiens sont superbes ! : le petit haut qui permet de jolies fantaisies et la jupe toujours facile à vivre qui va faire des ravages avec ses grandes poches et qui permet aussi un jeu de tissu !!
    J’adore, j’adore ! Mon coeur de mamie va encore craquer.. car comment passer outre quand on a 2 petites filles !! j’y cours!!

  7. Ohlala ! Comme tu le sais j’attendais cette jupette depuis longtemps, et alors dans ce tissu rayé de l’ouvrage des dames, elle est juste Wahouuuu ! Une vraie merveille ! Quant au petit haut, cette possibilité de jeu de transparence et le drapé sont très intéressants, ça me donne plein d’idées ! Bref, je file côté boutique !

  8. Pffffiou, ta jolie présentation m’émeut… aux larmes ! C’est tellement beau, tellement ça, ça résonne tellement en moi ! Ces gestes quasi quotidiens, lentement appris, acquis vêtement après vêtement, à force d’essais, d’erreurs et de réussites telles que Naïa et Sabord. Pour le plaisir de voir nos poupettes danser, jouer, virevolter, vivre dans ces vêtements pleins d’amour. Merci pour ta confiance, c’est un vrai cadeau <3 <3 <3

  9. Tout simplement j’adore !
    Avec un grooos coup de coeur pour le débardeur !
    Vivement que je finisse mes projets en cours.
    Merci beaucoup, c’est toujours un plaisir de vous lire et découvrir vos créations.

  10. Merci pour ces deux magnifiques patrons et la vidéo très poétique!
    Je commande le pack tout de suite même si je ne suis pas sûre de coudre pour ma puce dans les prochains jours…. tout simplement car je suis sûre d’apprendre beaucoup avec ces patrons que cela a été le cas avec Alysse!

  11. Virginia, tu es une vraie artiste ! Cette vidéo, tes modèles, tes associations, tes mots… tout cet ensemble enchante et nous amène à rêver, à imaginer…
    Ce test a été, tu le sais, un vrai bonheur : suivre tes explications limpides, voir le modèle monter petit à petit au fur et à mesure de tes conseils… je ne peux qu’espérer que tes patrons rencontreront le succès mérité, car vraiment, ils en valent la peine !
    Je suis ravie que tu aie pousser la gradation jusqu’au 16 ans, car… hi hi… je rentre dans le « teen » !!! Merciiii ! (et donc… tu l’as compris… affaire à suivre !)
    Tout plein de bisous

  12. Ce duo de patrons de l’été est juste fabuleux, et pour les avoir testés, je sais ce que je dis 🙂
    Et ta présentation, sublime, tout simplement ! Bravo Virginia !

  13. Ah ça pour me plaire , elle me plaît cette extrapolation, j’étais une couturière frustrée et maintenant je sais que je vais pouvoir coudre tes patrons pour MOI . 16 ans c’est ma taille 🎉 ( et quasiment mon âge) et cette hyper est terrible je me vois déjà dedans

  14. bravoooo Virginia ! c’est superbe !
    j’ai un coup de cœur particulier pour la jupe qui est tout simplement parfaite !!
    tes tenues sont vraiment très très belles ! quant à ce petit film, tellement beau et original, je suis sous le charme !
    gros bisous

  15. J’avais bien louché sur Sabord méééé c’est Fanny et sa craquante troupe de Bobinettes qui m’a expliqué les correspondances des tailles pour ma Petite-Ado-Fille, qui ajouté la pichenette pour que je craque, alors….. d’une part, EXCELLENTE idée d’avoir étendu jusqu’aux grandes fifilles pour éviter ma frustration 😉 !!!! d’autre part BRAVOOOO pour le style de ce modèle !! Leelou
    (Débutante dégourdie, il me serait fort utile et agréable de voir toutes les versions des autres testeuses ou d’avoir les liens éventuels sur leurs noms respectifs dans cette présentation…… suis exigeante naaaan ??!!)

  16. Bien après toutes, je viens modestement poser mon petit mot sur ton travail d’artiste poète, d’orfèvre de la couture. Tes modèles sont beaux , originaux et en même temps si facile à vivre au quotidien , tu nous donnes du bonheur à partager. Tout simplement merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *