Couture fille

La petite robe à smocks

L’inspiration naît parfois d’un détail : une couleur, un motif, un pli, un mouvement…Pour la robe que je présente aujourd’hui, l’idée a germé d’un article de mercerie, en l’occurence, un ruban fronceur acheté en novembre dernier, avec mes fidèles complices. Au salon cfs, nous avions également repéré les fabuleux rubans et cordons élastiques FDS ; si Madame la Rose les a déjà joliment exploités, mes petits trésors attendaient encore tranquillement leur heure….

Voici donc la deuxième robe d’été homemade de la miss. Elle est réalisée dans un joli coton utilisé sur toute sa laize, simplement resserré au niveau de la poitrine par le dit-ruban.

Une petite robe cousue en rien de temps, qui fait son petit effet.

 

Cette robe est réalisée sans patron. Il s’agit d’un coupon de 110 cm assemblé « en tube ».

Après avoir réalisé un petit ourlet sur le haut de la robe, j’ai cousu trois rangées de ruban fronceur (pour celles qui s’interrogent, il s’agit de ce type de ruban) en les étirant à fond pour bien répartir l’embu du tissu, à l’aide de 4 repères (devant/dos/côtés). C’est mon premier essai de « smocks » élastiqués, le résultat est loin d’être parfait (surtout à l’intérieur, les finitions ne sont pas au top, une fois n’est pas coutume!) ; j’ai d’ailleurs trouvé l’exercice assez difficile. Mais au final, la robe est vraiment mignonne.


Pour les bretelles, j’ai utilisé le joli ruban élastique volonté marine avec des pointes d’argent lurex signé FDS.


 Et voilà! une petite robe facile à vivre et qui fait la part belle au tissu, un superbe coton marine à motifs or (Sunrise Indigo metallic)


….

à bientôt!


13 réflexions au sujet de « La petite robe à smocks »

  1. Les robes à smocks sont toujours à la mode pour les petites filles !
    Ce tissu est vraiment chic et charmant, ta miss est parée pour l’été !
    Déjà réalisé avec ce genre d’élastique, mais ma petite fille dit que ça la gratte!!

  2. Juste une petite merveille ! Ce tissu correspond tellement tellement à mes envies du moment ! Et bravo pour le nouveau look de ton site ! Il me donne envie à moi aussi de changer de peau 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *