E patrons LPS

MAËRIA [NOUVEAU PATRON]

Au début de son histoire, MAËRIA était un sweat. Son prototype a vu le jour un mois de décembre pour le plaisir d’une petite fille qui rêvait d’une tenue de noël sur mesure. Puis, susurrant à l’oreille de sa créatrice qu’il était capable d’être bien plus, il a évolué tranquillement.  Il s’est peu à peu révélé être une base idéale pour devenir pluriel. Un beau challenge en termes de patronage qui m’a poussé à explorer de nouveaux horizons et qui me permet aujourd’hui de vous proposer un patron aux multiples variantes. Un patron grâce auquel vous pourrez coudre plusieurs types de vêtement.

Bref, un patron que vous aurez plaisir, je l’espère, à réinterpréter autant que vous le souhaiterez.


MAËRIA – patron de couture pluriel pour fillettes et teens (du 2 au 16 ans) – format PDF

 PRÉSENTATION DU MODÈLE

MAËRIA offre 3 versions de base:

La version A : top (sweat, t-shirt ou débardeur)

La version B : robe trapèze avec jupe à plis tulipe croisés

La version C : robe évasée avec jupe froncée

  Ces 3 versions présentent une forme commune à empiècements latéraux et twistés qui permet de jouer avec les associations de couleurs et/ou de matières. Sur les versions robe B et C, cet effet « géométrique » est accentué par la ligne des poches dont le dessin rejoint celui des empiècements pour créer un jeu de découpe original.

  Son encolure américaine est agrémentée d’un boutonnage aux épaules : accessoirisée avec de jolis boutons ou soulignée d’un passepoil contrasté, elle apporte relief et confort à l’enfilage.

    Manches longues, manches courtes ou sans manches ? A vous de choisir en fonction des besoins et des saisons : MAËRIA peut être cousu toute l’année.

   Petit plus mais pas des moindres : pour les tailles 14 et 16 ans, une version à pinces du « corsage » est prévue pour les confections en tissu chaîne et trame, afin d’épouser au mieux les formes des jeunes filles.


 NIVEAU DE COUTURE

 La confection de MAËRIA nécessite un minimum d’expérience en couture. Si la version A ne pose pas de difficulté particulière, les versions B et C nécessitent des connaissances de base. Le modèle est néanmoins tout à fait accessible aux couturières en cours de perfectionnement. De plus, comme c’est le cas pour toute la gamme de patrons Les P’tites Sapes, les instructions de montage sont rédigées de manière à rendre toutes les étapes du montage aussi claires que possible, grâce notamment à un pas à pas très détaillé, illustré de nombreux schémas explicatifs.

Des conseils et astuces vous aident à obtenir des finitions soignées pour une signature « cousu main » qui fait toute la différence avec le prêt à porter.

 


 ZOOM SUR LA VERSION A

Cette version top offre en elle-même plusieurs possibilités. Sweat, t-shirt manches longues ou courtes, débardeur, à vous de choisir en fonction du look souhaité et de l’usage prévu.

 Deux possibilités de finition sont proposées pour le bas du vêtement:

   bord de taille asymétrique devant et dos, finition au bord-côte « croisé », pour les sweats en molleton.

 

   ou bord de taille droit ourlé, particulièrement adapté pour les tops en jersey ou les petits débardeurs.


Pour garantir une belle tenue à l’encolure, le corsage est monté:

  sur parementure pour les versions à manches

ou sur doublure partielle pour les versions sans manches.


Vous pouvez retrouver MAËRIA en boutique dès aujourd’hui

ACHETER MAËRIA

Je vous donne rendez-vous demain, pour vous présenter en détail la version B


18 réflexions au sujet de « MAËRIA [NOUVEAU PATRON] »

  1. Encore un magnifique patron! Le genre de patron qu’on commande même si on n’a pas l’intention de le coudre tout de suite…. mais tout simplement parce qu’on sait qu’on va apprendre et juste pour le plaisir de lire les explications…. merci!😍😍😍

  2. Bonjour

    J’ai hâte de confectionner de jolies choses à ma poulette, pour préparer sa garde robe d’ete :-)))

    Il n’est pas encore dans la boutique ou je cherche mal?

    Bonne journee

  3. Ce patron a de belles heures devant lui de par sa pluralité et merci d’avoir pensé à nos jeunes filles. Je ne vois que des avantages à ce patron.
    Bravo !!!

  4. Que j’aime ton originalité mêlée de modernité ! Je suis totalement d’accord avec Séverine, pas du tout le temps de le coudre, mais rien à faire je vais le commander quand même… ça fera mon bonheur un jour ou l’autre, même si ce n’est pas raisonnable ! 😉 Encore bravo pour cette merveille !

  5. J’adooore ! Le modèle est très joli, la pluralité très sympa et surtout pour moi THE bonne surprise : c’est un patron TEEN !
    J’ai tellement aimé en voyant ton article ce matin que j’ai failli le montrer dès son lever à ma fille et puis j’ai vite compris que c’était pas le moment, pas d’humeur ce matin alors j’attends ce soir avec impatience pour lui présenter et espérer qu’elle ait la même impression que moi !!

  6. Donc… nous disions… : une version cousue en dentelle pour moi, une robe sans manches pour pupuce, un sweat pour mon fils (et oui, pourquoi pas ?), une robe aussi pour moi (il n’y a pas de raison !!!) et…me voilà conquise ! Enfin, tu le savais déjà !
    Bravo pour cette nouvelle pépite ! Et merci de nous faire autant rêver avec tes jolis modèles …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *