Couture fille

Sally

Miss E. est une fan inconditionnelle de l’univers de Tim Burton. Pour fêter Halloween, elle m’a demandé cette année de lui confectionner le costume du personnage de « Sally » dans L’étrange Noël de Mr. Jack.

Elle est fascinée par ce personnage qu’elle a dessiné il y a quelques semaines.


Dans ce film totalement envoutant, Sally est la création du docteur Finkelstein, scientifique fou de la ville d’Halloween, dont elle est prisonnière et esclave. Telle une poupée de chiffon, Sally présente les cicatrices de sa fabrication et sa robe est faite de morceaux de tissus rapiécés.

A la fois vulnérable et extrêmement courageuse, c’est un personnage tout en ambiguïté et en fantaisie, épris de liberté et d’envie d’aimer…



Pour créer ce costume, j’ai utilisé le patron de tee-shirt tout terrain Sohel de Petits D’om. Je l’ai allongé pour obtenir une robe et j’ai décalqué un patron entier (et non un demi patron) pour le devant et le dos.


Avec ma miss nous avons tracé sur les devant et dos les différents empiècements pour obtenir le design voulu.

 

Nous avons pioché uniquement dans mes chutes de tissus : pour les motifs nous avons utilisé feutres et peintures textiles de mon stock. Aucun achat pour ce costume 100% authentique et total homemade , sauf les collants sur lesquels nous avons dessiné des cicatrices.

Une vieille paire de chaussettes légèrement trop petites relookées, des bottines et hop…le tour est joué!

Chaque couture est décorée de points à la main bien visibles pour renforcer l’aspect rapiécé.

Plusieurs heures de travail pour son bon plaisir et un bon moment de partage, puisque Mademoiselle a découpé chaque bout de tissu. C’était aussi l’occasion de lui montrer que l’on peut obtenir de très jolis résultats en recyclant des chutes.

A bientôt!

 

 

12 réflexions au sujet de « Sally »

  1. C’est vraiment superbe et original !!
    Et ce qui est génial par dessus tout, c’est, oui le recyclage, mais surtout
    la complicité et la fierté que vous avez eu pour ce projet!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.