Divers

Comme un nuage

Depuis que j’ai repéré ce modèle chez Sézane, je n’ai qu’une idée en tête : m’en inspirer pour la confection d’une nouvelle blouse légère et romantique que j’ai tout de suite imaginée dans un tissu acheté au salon CSF 2018 en décembre dernier : la viscose Diamond blush chez Atelier Brunette.

Pour réaliser le modèle de mes rêves, je suis partie de mon patron de buste de base : il possède LA coupe et LES proportions que je trouve justes, et je peux l’adapter à l’envie en fonction du type de vêtement que je souhaite créer. Modifier l’encolure, déplacer les lignes d’épaule, réduire ou augmenter les emmanchures…tout est possible grâce à lui et je retombe toujours sur mes pattes 🙂

J’ai travaillé sur une coupe bien ajustée aux épaules avec un élargissement progressif vers le bas.

J’ai souhaité un rendu vraiment vaporeux et léger comme un nuage. Le tissu était idéal pour cela, mais j’ai renforcé l’effet en créant deux niveaux de fronces : un premier niveau modéré au dessus de la poitrine et un second plus dense un niveau de la taille.

Une fine dentelle coordonée souligne l’empiècement poitrine

On retrouve également un effet volanté aux poignets :

Ainsi qu’au niveau du col montant qui est froncé et monté à même l’encolure :

Au dos, elle se ferme grâce à un petit bouton perle rose nacré :

J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à coudre cette matière : elle est vraiment douce et se travaille assez facilement même en étant fluide. Ces petits dessins en faux uni lui donnent un discret relief tout en finesse. Et cette couleur, je ne m’en lasse pas!

La démarche de créer son modèle depuis le patron jusqu’aux derniers détails de finition est vraiment gratifiante : cette blouse a une histoire faite de réflexions et de choix, et bien que très inspirée d’un modèle du prêt à porter, je l’aime intimement, et je me sens sereine en la portant, elle a quelque chose de réconfortant et d’apaisant.

A bientôt!

Château de Montfort, périgord noir

15 réflexions au sujet de « Comme un nuage »

    1. Superjolie ..jai ce tissu en noir il est souple et brillant apres lavage il est identique je prévois une blouse aussi …
      Bravo
      (patron scamitt ou dessine moi …OU PETITES CHOSES …)

  1. j’aime beaucoup cette création,tout en délicatesse même si perso je trouve l’encolure devant pas assez échancrée mais ce n’est peut être qu’un effet visuel
    bravo

  2. Et elle te va divinement bien. La coupe, la couleur, les détails si romantiques te ressemblent tellement. J’adore la résonance du col et des poignets volantés, cette touche de dentelle délicate. Dans ce décor grandiose, on dirait une héroîne de Jane Austen ♥♥♥

  3. J’aime tout dans cette blouse. Elle incarne la douceur ce qui me plaît particulièrement. Tu fais bien de te montrer un peu plus maintenant tu le vaux bien!

  4. J’aime beaucoup cette petite blouse si romantique et si douce! Et ce tissu est vraiment très beau,je l’ai aussi. Mais j’ai pas encore trouvé ce que je vais en faire.
    bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.