Couture filleE patrons LPS

CARPE DIEM – VARIANTE TOP

Publié

Voilà, c’est officiel, l’été est là!

Et quoi de mieux en cette saison qu’un petit top coquet et léger qui laisse les épaules se chauffer au soleil ? 

CARPE DIEM – VERSION B – VARIANTE TOP DROIT, ourlet classique

CARPE DIEM est ici réalisé en jersey : en effet, le modèle a été conçu pour être cousu en tissu chaîne et trame et en tissu extensible.

Pour une confection en jersey, les finitions et techniques de montage sont quelque peu différentes, afin d’obtenir de jolies finitions avec ce type de matière spécifique.

Pour les versions en tissus chaîne et trame, les emmanchures sont bordées de biais. Ici, pour la VERSION B, une bande de jersey est rapportée à l’emmanchure, comme cela peut être le cas sur une encolure de t-shirt ou les emmanchures d’un débardeur.

Dans le kit patron, vous trouverez aussi une fiche annexe de montage simplifié pour l’encolure. Les tissus jersey étant parfois un peu plus épais, exit la coulisse au biais rapporté, on opte pour un ourlet simple, efficace et toujours proprement fini. Tout est expliqué dans cette fiche spéciale idéale pour les débutantes!

Pour les ourlets, on applique un surjet (ou pas), puis un rentré simple, piqué à l’aiguille double, pour éviter de les rigidifier. On peut aussi tout à fait les laisser à cru si l’on souhaite un résultat plus net et plombant.

Cette variante est la plus épurée du kit et elle est idéale pour travailler des tissus possédant un peu plus de tenue (la variante à nouer, elle, doit être réalisée dans un tissu souple pour un joli rendu).

Elle met bien en valeur les beaux tissus à motifs, comme celui-ci : une petite merveille aux couleurs acidulées glanée chez Lulu la luciole .

On peut aussi choisir de ne placer qu’une bretelle simple, et la tailler dans un joli ruban ou galon.

Et n’oubliez pas : le patron CARPE DIEM est en promo jusqu’à ce soir, au prix de 7,1O€ au lieu de 7,90€, alors profitez-en en boutique grâce au code CARPEDIEM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.