Couture femmeE patrons LPS

ZOOM sur ZYA

ZYA, c’est le patron caméléon de la collection KARMA, celui qui offre le plus de possibilités, versions, variantes, déclinaisons, combinaisons etc…il se plie à toutes vos envies : au quotidien ou pour sortir, de la marinière à la blouse vaporeuse, voici un patron que vous pourrez réinventer à l’infini.

COUPE DE BASE

ZYA est un haut manches kimono, avec une ligne d’épaule abaissée qui tombe sur le bras. C’est une coupe très actuelle et ultra confortable car elle donne de l’aisance sous l’emmanchure. Ses fines pinces poitrine lui donnent encore plus d’aisance pour convenir à toutes les morphologies.

 Légèrement évasée jusqu’aux hanches, sa coupe épouse les lignes féminines sans les enfermer.

VERSION A

La VERSION A est une blouse à encolure bateau, assez échancrée sur les épaules. 

variante sans col
variante avec col

Son style tient à son épaule boutonnée, mais l’encolure est suffisamment grande pour un passage de tête sans ouverture, donc si vous avez envie d’une version ultra simplifiée, il est possible de fermer les 2 épaules.

Les manches associées à cette version sont droites, avec un poignet boutonné, mais l’on peut tout à fait y combiner les manches de la VERSION B (et vice versa d’ailleurs!)


VARIANTES avec ou sans col


Chacune des versions que se coudre avec ou sans col.

La variante sans col se coud sur parementure. Une option intéressante pour coudre des matières un peu plus denses comme une maille une peu épaisse par exemple, ou si l’on veut une encolure très épurée, tout simplement.

La variante avec col est plus sophistiquée, plus habillée : il s’agit d’un col chemise (donc légèrement retourné) dont les extrémités rejoignent l’ouverture d’épaule.

VERSION B

La VERSION B est une chemise à encolure ronde. Avec ses manches plus volumineuses délicatement resserrées aux poignets, elle a une allure beaucoup plus romantique 

Vous avez le choix entre 2 options pour la tête des manches qui peut être froncée ou à pli creux, c’est au choix.

tête de manche froncée
tête de manche à pli creux

VARIANTES avec ou sans col


Comme la VERSION A, elle peut être cousue avec ou sans le col volanté (sans fronces, juste une ondulation délicate, hyper féminin).

CÔTE TISSUS et MERCERIE…

Voici un petit récap des matières idéales et des besoins en mercerie pour coudre chaque VERSION : je vous propose aussi quelques adresses web où trouver de jolis tissus ; Ce sont mes petits coups de coeur perso, non sponso 😉

VERSION A

TISSUS :

  • Popeline, batiste…
  • Lins
  • Chambray
  • Maille / Jersey de bonne tenue et PEU extensible
  • Denim léger
  • Double gaze
  • Flanelle de laine légère
  • Velours

MERCERIE :

  • Boutons ∅ 10 à 15 mm (épaule) X 4
  • Boutons ∅ 10 à 15 mm (poignets) X 6

VERSION B

TISSUS :

  • Voile de coton
  • Soie
  • Crepe
  • Viscose
  • Modal
  • Tencel
  • Batiste
  • Double gaze

MERCERIE :

  • Boutons ∅ 10 à 15 mm (poignets) X 6

Il existe un beau choix de maille marinière chez Motif personnel : personnellement, je suis fan de ses panneaux rayés et la version marinière de ZYA présentée plus haut est d’ailleurs cousu dans une maille polo venant de cette boutique. Vous y trouverez aussi Liberty, plumetis, viscose…

La boutique atelier 27 propose beaucoup de très jolis tissus à motifs pour coudre ZYA, notamment : coton léger, voile, crepe, denim…Leur sélection est vraiment subtile et harmonieuse et les tissus sont imprimés en France 🙂 On salue leur engagement!

La VERSION B à col présentée dans ce post est réalisée dans un tencel jaquard Little Fabrics, souple, tombé incroyable, un vrai coup de coeur. La boutique proposent aussi des crêpes et twill de viscose au tombé idéal pour coudre la VERSION B. La collection BLEUROZ notamment est superbe.

Personnellement, j’aime flâner du côté des merceries qui proposent aussi leur propre gamme, leur dessin et leur collection à eux. Allez voir chez Cousette qui développe sa gamme « singulière », avec des motifs modernes et colorés.

Vous trouverez aussi chez Eglantine et zoé de très belles matières avec des gammes de couleurs suivies et cohérentes, de très très beaux motifs floraux. J’aime beaucoup leur concept de collection éphémère.

Voilà vous savez tout sur le nouveau patron ZYA! Si vous souhaitez voir encore d’avantage de photos, RDV sur la page LOOKBOOKS ;  vous pourrez notamment voir le modèle dans le contexte de la collection et cela vous donnera aussi des idées d’associations avec les deux autres patrons de la collection KARMA : MELHIA et NEPTUNE.

et si vous n’avez pas encore craqué pour le patron…

2 réflexions au sujet de « ZOOM sur ZYA »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.