Couture femmeE patrons LPS

CLOSE UP sur NEPTUNE

Dès le début du projet, je savais qu’il fallait un pantalon dans la collection KARMA. Cette pièce étant un indispensable de la garde robe féminine, essentielle dans la vie de tous les jours, c’était LE patron à inclure pour remplir cet objectif : offrir la possibilité de coudre un look complet et quotidien avec les 3 modèles de la collection.

COUPE DE BASE

Comme tous les patrons de la collection, NEPTUNE propose plusieurs VERSIONS et VARIANTES : c’est d’ailleurs le cas de nombreux patrons Les P’tites Sapes. Lorsque je conçois un modèle, j’aime en imaginer différentes déclinaisons afin de proposer un large panel de confection, de multiples options qui permettent de coudre le patron plusieurs fois, pour différentes occasions, différentes saisons…

NEPTUNE est un pantalon taille haute, très ajusté à la taille, avec de l’aisance et un volume discret au niveau des hanches. 

Sa large ceinture arrondie sur le devant est très confortable avec son petit effet « gainant ». Le devant est animé de petits plis plats, pour le cachet et l’aisance.

Les poches italiennes peuvent être habillées de revers : elles lui donnent un côté plus habillé, plus sophistiqué.

sans revers
avec revers

Au dos, le volume est travaillé et structuré grâce à des pinces pour épouser au mieux les formes féminines….Petit détail esthétique : elles meurent à l’intérieur des poches paysannes.

NEPTUNE se ferme sur le côté droit, avec une fermeture à glissière invisible.

VERSION A

Dans cette version NEPTUNE est un pantalon large, élégant et longiligne, une coupe très actuelle dont le style dépendra du tissu utilisé : cool et bohème chic taillé dans un lin, plus classique et tailleur coupé dans un twill de viscose ou un tencel.

C’est à partir de cette VERSION que vous pourrez aussi coudre une VARIANTE SHORT : les repères de coupe sont indiqués sur la planche patron.

VERSION B

La forme carotte tient bien évidement son nom du fameux légume…une référence très imagée qui a le mérite d’être claire : NEPTUNE dans cette VERSION est toujours assez ample au niveau des hanches (les lignes sont les mêmes que la VERSION A) mais possède une jambe fuselée.

Côté « bien aller », il y a beaucoup de mythologie autour de la coupe carotte. Alors non, le pantalon carotte ne va pas seulement aux femmes minces! Une femme ronde peut tout à fait porter avantageusement un pantalon coupe carotte. Il est vrai cependant que certaines femmes (mais j’insiste cela n’a rien à voir avec le fait d’être fine ou ronde ou d’avoir la taille fine ou pas) s’y retrouveront peut être moins, comme par exemple celles à la morphologie dite en A, dont la silhouette pourrait se retrouver déséquilibrée avec ce type de coupe.

LES + DU PATRON

Parlons maintenant niveau de couture et conseils qui vous aideront à coudre cette pièce en adoptant les bons réflexes. Sachez que les instructions de montage sont extrêmement détaillées , et que vous trouverez dans le kit patron méthodes et aides complémentaires afin de rendre ce moment de couture le plus agréable possible.

Coudre un pantalon peut demander plus d’anticipation et de préparation, surtout lorsqu’il possède une taille ajustée comme NEPTUNE. La première des choses à faire est de prendre vos mensurations de façon très précise et sans vêtements, de manière à pouvoir vous situer le plus justement possible dans le tableau guide/taille. Le patron est élaboré sur la base de ce tableau, c’est donc la méthode la plus fiable pour ne pas vous « tromper » de taille. Mais comme il est bien rare de se situer « pile » sur une seule taille pour toutes les mensurations (tour de taille, petites hanches et bassin), il vous faudra peut être réaliser de légères adaptations ou un compromis de tailles. Dans le kit patron, vous trouverez un fiche technique spéciale ajustements pour vous aider à adapter le patron à votre morphologie. Quoi qu’il en soit, la réalisation d’une toile est très fortement conseillée 🙂

Le patron NEPTUNE est destiné aux couturières de niveau intermédiaire et débutant avancé. Le seul point un peu technique est la pose de la fermeture à glissière invisible. La réalisation des poches paysannes est ultra détaillée, vraiment pensée pour les débutantes avec un véritable pas à pas et toutes les étapes sont illustrées de schémas de montage explicites. Si vous appréhendez, pas de panique, une pose simplifiée de poche en « trompe l’oeil » est proposée dans les explications de montage.

CÔTE TISSUS et MERCERIE…

Comme pour le patron ZYA, voici un petit récap des matières idéales et des besoins en mercerie pour coudre chaque VERSION : je vous propose aussi quelques adresses web où trouver de jolis tissus ( toujours non sponso ;))

VERSION A

TISSUS :

  • Lin
  • Chambray
  • Denim souple
  • Crêpe lourd
  • Tissus tailleur
  • lainage léger
  • Twill de viscose
  • Tencel

MERCERIE :

  • Boutons ∅ 15 à 20 mm (revers de poches) X 2
  • Fermeture à glissière invisible 22 cm

VERSION B

TISSUS :

  • Lin
  • Chambray
  • Denim souple
  • Jacquard légers
  • Flanelle de laine / lainage léger
  • Gabardine souple

MERCERIE :

  • Boutons ∅ 15 à 20 mm (revers de poches) X 2
  • Fermeture à glissière invisible 22 cm

Si vous cherchez de beaux tissus au tombé fluide et plombant (idéal pour une VERSION A habillée) vous pouvez opter pour un twill de viscose ou un tencel. Vous en trouverez d’excellente qualité chez Stragier, chez Atelier Brunette ou encore chez The sweet mercerie.

Pour le lin, le choix est vaste mais si vous cherchez du lin certifié Oeko-tex, allez faire un tour chez Mars Elle : vous pourrez aussi y découvrir ces belles popelines qui arborent ses motifs originaux.

La VERSION B carotte peut être cousue en jacquard à condition que celui-ci ne soit pas trop raide et/ou trop épais. La version présentée dans ce billet a été réalisée dans un jacquard noir satiné à motifs géométriques qui provient de Pretty Mercerie, qui a toute l’année un large choix de textures et coloris dans cette matière.

Si vous souhaitez voir encore d’avantage de photos de NEPTUNE, RDV sur la page LOOKBOOKS ;  vous pourrez notamment voir comment le pantalon s’associe avec les deux autres patrons de la collection KARMA : ZYA et MELHIA.

et si vous n’avez pas encore craqué pour le patron…

2 réflexions au sujet de « CLOSE UP sur NEPTUNE »

  1. Bonjour! Très beau pantalon! Comme toute la collection du reste! Une petite question: serait-il possible de le faire avec une ceinture en jersey, en enlevant la fermeture à glissière? Merci pour votre réponse….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.