Couture femmeE patrons LPS

Robe ZYA [hack pattern]

Transformer un patron pour profiter pleinement de son potentiel, détourner pour créer du nouveau, s’amuser…si vous aussi vous avez envie d’explorer le champs des possibles du patron de la blouse ZYA, ou simplement profiter d’une petite escapade ensoleillée, vous êtes au bon endroit…Détendez-vous, servez-vous votre boisson préférée et laissez-vous guider 🙂

C’est la découverte de ce sublime tissu signé Atelier Brunette qui m’a inspirée cette version de ZYA ; quand je l’ai vu, l’inspiration a été immédiate, comme une vague d’énergie positive, j’adore cette sensation, un vrai shoot d’envie créative qui passe partout.

C’est la viscose « Shade Cobalt », de la très belle collection « Un été au Rajasthan » si inspirante en cette saison avec ses couleurs douces et ses motifs palmiers qui vous projette direct vers un ailleurs.

Pour ce hack, j’ai choisi la VERSION B de ZYA, avec son encolure ronde volantée et sa patte de boutonnage sur le devant.

Pour accessoiriser la robe, j’ai cousu une ceinture dans le même tissu : elle dessine la silhouette en resserrant la taille. Pour la fixation, j’ai utilisé une simple boucle que j’avais en stock et dont la couleur matchait parfaitement avec le tissu.

J’adore le résultat et le côté « pluriel » de la robe qui peut être portée au quotidien et aussi pour sortir ou pour une occasion un peu particulière.

Je partage donc avec vous ce pas à pas qui vous permettra de réaliser cette version très facilement.

Voilà le principe de base :

La robe est constituée de deux parties : un corsage et une jupe. Les 2 parties sont froncées à la taille et il est conseillé de la porter avec une ceinture pour bien la marquer. Vous pouvez réaliser la ceinture vous même ou bien en utiliser une de votre garde-robe, c’est vous qui voyez 🙂


Tuto

réaliser une robe avec le patron de la blouse ZYA / VERSION B

Voici le liste des pièces nécessaires :

  • 1 / devant
  • 6 / patte de boutonnage
  • 7 / dos
  • 13 / col VERSION B

♥ Sur le devant 1, tracez une ligne parallèle à la ligne de repère de taille à 3 cm au dessus de celle-ci.

Coupez la pièce en 2 parties en suivant le tracé. Vous obtenez ainsi:

  • une partie corsage
  • une partie jupe qu’il va falloir allonger

♥ Prolongez la partie basse du devant 1, dans l’axe des tracés verticaux. Pour mon 1 mètre 68, j’ai allongé de 34 cm pour une hauteur au dessus du genou.

♥ Allongez également de 34 cm la patte de boutonnage 6

♥ Faites de même avec la pièce dos 7

♥ Lors de la découpe du tissu, n’oubliez pas d’ajouter une valeur d’ourlet aux emmanchures.

♥ Montez le corsage en suivant les instructions de montage du patron jusqu’à l’étape III. 1 (page 16), pose du col incluse.

♥ Assemblez les côtés devant et dos et réalisez l’ourlet aux emmanchures.

♥ Assemblez les jupes devant et la jupe dos par les côtés.

♥ Froncez le bas du corsage et le haut de la robe qui doivent avoir la même largeur : passez 2 fils de fronces sur chaque pièce aux endroits à froncer, épinglez par les côtés et le milieu dos et froncez pour resserrer en fonction de votre tour de taille (pensez que la patte de boutonnage viendra ajouter 2 cm d’aisance en plus)

♥ Cousez le corsage et la jupe par la taille. Surfilez puis retirez les fils de fronces.

♥ Reprenez les instructions de montage étape V, page 21.

♥ Pour que la ceinture tienne bien en place, vous pouvez coudre quelques passants au niveau de la taille.

Et voilà le tour est joué!

Si vous découvrez le patron ZYA aujourd’hui, go sur la fiche produit et sur les LOOKBOOKS pour en savoir +

Une réflexion au sujet de « Robe ZYA [hack pattern] »

  1. Sympa aussi en version robe, merci pour ce tuto ! D’habitude je ne suis pas fan de volant, mais je trouve pourtant que là il fait tout le charme de ce patron.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.