E PATRONS guide d’utilisation

 

Patrons de couture numériques à télécharger
PDF à imprimer / Format A4

 

Comment se déroule la commande et la livraison d’un patron numérique LPS ?

Après la validation de votre commande sur le site lesptitessapes.fr, vous serez automatiquement redirigés vers la passerelle de paiement sécurisée « Paypal ». Votre commande sera définitivement enregistrée après la confirmation de votre paiement par Paypal.

Vous  serez ensuite redirigés vers le site lesptitessapes.fr (automatiquement ou pas ; dans ce dernier cas, cliquez sur le lien proposé) sur la page de confirmation de commande à partir de laquelle vous pourrez télécharger votre « kit patron ».

Parallèlement, vous recevrez un email de confirmation de commande, avec rappel du(es) lien(s) de téléchargement de votre (vos) produit(s) numérique(s). Si vous n’avez pas effectué votre téléchargement sur le site lesptitessapes.fr à la suite du règlement, vous pourrez le faire depuis cet email.

Attention, le(s) lien(s) de téléchargement sont ÉPHÉMÈRES. Ils sont limités en nombre (3 téléchargements possibles) et en durée (72 heures). Procédez donc au téléchargement sans attendre après votre commande.

Enregistrez le dossier compressé  directement sur votre ordinateur, disque dur ou tout support sécurisé de votre choix (conseil :  il est toujours préférable de sauvegarder le(s) fichier(s) sur deux supports distincts, ordinateur + support nomade par exemple).

Les fichiers devront être « décompressés » avant consultation. C’est une opération très simple qui vous est certainement familière. Néanmoins, si vous n’êtes pas tout à fait à l’aise avec cette opération CLIQUEZ ICI, et suivez le pas à pas.

 


 

De quoi le patron numérique est-il constitué ?pages 1 a 10 JPG
Après votre achat, vous disposerez d’au moins 3 fichiers PDF :

1. La planche du patron TAILLE REELLE, marges de couture NON INCLUSES. Celle-ci se présente sous la forme d’une succession de pages A4 à imprimer chez soi, puis à assembler selon un plan de montage précisé dans les instructions.

2. Les instructions de montage avec un pas à pas détaillé et de nombreux schémas et photographies

3. Le présent guide d’utilisation agrémenté d’un pas à pas en images pour reconstituer votre patron

+ des compléments éventuels  (fiche technique, tutoriel…)

 


 

Quel est le matériel nécessaire pour imprimer et exploiter le patron ?
1. Une imprimante couleurs format A4
2. Un ordinateur connecté à l’imprimante
3. Un utilitaire de décompression gratuit type 7-zip, Win Zip, Win Rar
4. Le logiciel gratuit Adobe ACROBAT Reader mis à jour si possible

 


 

Quelles consignes respecter pour l’impression du patron ?
Afin de respecter les proportions exactes des tracés, il est primordial de vérifier la configuration de votre imprimante avant l’impression.
Choisissez le format A4, option portrait/paysage automatique. Cochez l’item « taille réelle » UNIQUEMENT afin de respecter l’échelle d’impression.
Si vous avez un doute, testez l’impression d’une page COMPORTANT LE CARRÉ DE TEST et vérifiez la taille de celui-ci (5 cm X 5 cm). Si les mesures correspondent, vous pouvez imprimer l’intégralité du document.

 


 

Est-il utile d’imprimer les instructions de montage ?
Cela dépend de vos habitudes : vous avez libre choix entre l’impression ou la consultation directe sur un ordinateur portable ou une tablette tactile par exemple.

 


 

Comment assembler la planche du patron ?croquis assemblage planche
Recoupez les bords des pages qui sont « marquées » d’une icône « ciseaux » à l’aide d’un cutter ou d’une paire de ciseaux. Si vous utilisez une paire de ciseaux, veillez à être précis et rigoureux afin d’obtenir une découpe bien droite.
A l’aide des plans d’assemblage inclus dans les instructions de montage, assemblez les pages ainsi recoupées en procédant par superposition : positionnez les bords découpés sur les bords non découpés en faisant correspondre les repères (lettres et chiffres). Vérifiez bien la continuité et correspondance des tracés. Maintenez les feuilles entre elles à l’aide de ruban adhésif.

Conseil : pour une démarche écologique, utilisez votre planche comme un patron papier. Ne découpez pas directement dedans : privilégiez le report des pièces sur du papier à patron transparent.

 


 

Vous n’avez jamais utilisé de patron numérique ?

Vous trouverez dans les fichiers livrés avec le patron le présent guide d’utilisation agrémenté d’un pas à pas détaillé et illustré pour vous aider à reconstituer votre patron.

DSC01431

Les commentaires sont clos.